BACK

Comment aborder avec vos patients la surconsommation de produits alimentaires à base de cannabis


Les produits comestibles au cannabis gagnent du terrain à la fois pour des usages récréatifs et médicaux. Comment parler de surconsommation à vos patients ? En savoir plus ici.

Les produits alimentaires à base de cannabis présentent des risques potentiels pour la santé que vos patients peuvent méconnaître

Depuis août 2023, 23 États ont pleinement légalisé la consommation de produits alimentaires à base de cannabis, y compris pour un usage récréatif et médical.

Les produits alimentaires à base de cannabis ne sont généralement pas considérés comme dangereux. Ces produits peuvent toutefois engendrer une intoxication et avoir d’autres effets indésirables. En effet, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) avertissent que les produits alimentaires à base de cannabis comportent un risque d’intoxication plus important que la marijuana fumée.

Quels sont les dangers potentiels ? Quelles sont les personnes les plus vulnérables ? Et comment pouvez-vous communiquer avec vos patients sur leurs risques ? Voici ce que vous devez savoir.

 

Qu’est-ce qu’un produit alimentaire à base de cannabis ?

Un produit alimentaire à base de cannabis est un aliment ou une boisson qui contient de la marijuana ou des huiles de marijuana. On en trouve sous différentes formes : gommes, brownies, barres chocolatées et sodas. Selon le produit, un aliment à base de cannabis peut contenir l’une des substances suivantes :

  • Tétrahydrocannabinol (THC) : principe actif de la marijuana responsable des effets psychotropes. Si cette substance produit les effets agréables recherchés, le THC peut également avoir des conséquences préjudiciables. Il peut par exemple altérer le jugement et perturber l’équilibre, la vitesse de réaction et la coordination.
  • Cannabidiol (CBD) : ce composé présent dans la plante de cannabis est homologué par la FDA pour le traitement de certains types de convulsions. Certains consommateurs peuvent toutefois utiliser le CBD pour soulager la douleur, l’anxiété et la dépression.

 

En quoi les produits alimentaires à base de cannabis diffèrent-ils de la marijuana fumée ?

Les produits alimentaires à base de cannabis peuvent être moins dangereux pour les poumons que la marijuana fumée. Ils soulèvent cependant des inquiétudes quant à la manière dont ils agissent sur l’organisme. Voici les principaux facteurs de différenciation :

  • Les produits alimentaires sont plus longs à faire effet. Un délai de quatre heures peut être nécessaire avant de ressentir les effets maximums des produits alimentaires à base de cannabis, contre 30 minutes seulement pour l’inhalation du cannabis. Certaines personnes peuvent ainsi consommer des produits alimentaires à base de cannabis en quantité excessive sans se rendre compte des effets avant d’en avoir trop absorbé. 
  • Les effets des produits alimentaires durent plus longtemps. Les effets que procurent la consommation d’aliments ou de boissons à base de cannabis peuvent durer jusqu’à 12 heures après leur absorption, contre 6 heures seulement pour l’inhalation de fumées ou de vapeurs de cannabis.
  • Les effets des produits alimentaires sont potentiellement plus intenses. Le THC contenu dans la marijuana inhalée passe directement des poumons au sang. Le THC contenu dans les produits alimentaires en revanche passe par le foie, où il est transformé en une forme plus puissante, produisant des effets psychotropes plus intenses.

 

Quelles sont les complications possibles d’une surconsommation de produits alimentaires à base de cannabis ?

Les complications peuvent varier selon qu’il s’agit de produits alimentaires ou de vapeurs de cannabis. Une étude réalisée dans le Colorado a démontré que les personnes qui fument de la marijuana se rendent au service des urgences principalement pour des symptômes tels que des nausées et vomissements. En revanche, les personnes qui consomment des produits alimentaires à base de cannabis sont plus susceptibles de consulter un médecin dans les cas suivants :

  • symptômes psychiatriques graves (p. ex., anxiété aigüe, crises de panique, hallucinations)
  • symptômes cardiovasculaires (p. ex., rythme cardiaque très élevé)

Manger et boire des produits à base de cannabis aggravent ces symptômes et en augmente la fréquence. L’étude a montré également que les consultations aux urgences liées à une consommation de produits alimentaires à base de marijuana étaient 33 fois plus élevées que les estimations.

 

Surconsommation de produits alimentaires et groupes à risque

Les risques liés à la consommation de produits alimentaires à base de cannabis varient au sein de la population et selon les groupes d’usagers. Certaines populations présentent cependant des risques plus élevés. D’après un article publié en janvier 2020 dans le Canadian Medical Association Journal (CMAJ), les personnes les plus à risque sont :

  • Enfants : les enfants peuvent absorber par erreur des produits à base de cannabis en pensant qu’il s’agit de bonbons ou d’autres aliments. De 2013 à 2017, le centre antipoison du Colorado a enregistré une hausse de 70 % des appels pour des enfants ayant été exposés accidentellement au cannabis.
  • Autres adultes : d’autres adultes peuvent consommer des produits alimentaires à base de cannabis pour soulager des symptômes de maladies chroniques. Le CMAJ a toutefois mis en évidence des troubles cognitifs plus prononcés au sein de ce groupe, avec un risque plus important de chute, d’arythmie et d’interactions médicamenteuses. Ces problèmes médicaux préexistants peuvent aggraver les effets de ces produits.

 

Comment pouvez-vous aider vos patients ?

Aidez vos patients en parlant avec eux de leur consommation de cannabis et des risques possibles. S’ils consomment du cannabis, vous pouvez leur demander par exemple s’ils ingèrent des produits alimentaires, comment ils les utilisent et pourquoi.

En 2020, les médecins Jonathan Zipursky et Nathan Stall ont traité dans un podcast et un article du CMAJ de la meilleure manière d’échanger avec les patients à propos des produits alimentaires à base de cannabis. Tous deux ont mis en avant l’aspect fondamental de la communication et l’importance d’accompagner les patients pour les aider à :

  • Tenir les produits alimentaires à base de cannabis hors de portée des enfants
  • Consommer uniquement des produits réglementés par le gouvernement (avec un dosage et un étiquetage réglementés)
  • Suivre les principes sécuritaires de prescription (p. ex., commencer doucement et progresser petit à petit)
  • Avoir connaissance des effets retardés des produits alimentaires
  • Reconnaître les complications psychiatriques et cardiovasculaires
  • Tenir compte des conditions de santé sous-jacentes

Discuter ouvertement de la surconsommation de produits alimentaires à base de cannabis peut protéger vos patients contre les dangers. Le Dr Zipursky affirme que cela peut également influencer vos décisions en matière de soins et les traitements que vous prescrivez.

Add new comment

The comment language code.