BACK

Conseils pour renforcer vos compétences en télémédecine


Perfectionnez votre manière d'être à l'écran (ou sur le Web) avec ces conseils

Conseils pour renforcer vos compétences en télémédecine

 

À la suite de la pandémie de COVID-19, la plupart d’entre nous avons dépassé le stade des néophytes en ce qui concerne la télémédecine. Vous savez à présent comment vous connecter sur votre portail, allumer votre caméra et vérifier votre microphone. Vous avez peut-être examiné le rapport de l’Association of American Medical Colleges (AAMC) datant de 2020 qui énumérait les huit domaines de compétences indispensables en télésanté (niveau de préparation et impact sur les patients et la pratique, évaluation et soins cliniques à distance, communication au moyen de la télésanté, professionnalisme, technologie de l’information, confidentialité et réglementation, éthique et sécurité du patient).

Cependant, même si vous maîtrisez l’aspect technique, le fait de voir les patients à travers un écran ne semble toujours pas naturel pour de nombreux médecins.

Que vous qualifiez cela de « comportement bienveillant à travers l’écran » ou « en ligne », certaines compétences supplémentaires sont nécessaires au cours d'une consultation virtuelle pour permettre à vos patients de se sentir plus à l’aise et mieux compris. Celles-ci concernent toutes les étapes du processus : la préparation de la consultation vidéo pour qu’elle paraisse à la fois personnelle et professionnelle, le réglage correct d’un cadre vidéo et la fin de l’appel.

Voici ce que vous pouvez mettre en œuvre pour améliorer la connexion de vos patients au cours de vos consultations.

S’habiller et agir de manière professionnelle

Quel que soit l’endroit d’où vous vous connectez, les patients établiront un lien entre la manière dont vous vous habillez et la qualité des soins que vous proposez. Si vous vous habillez généralement avec une blouse lorsque vous examinez vos patients au cabinet, faites-en de même lors des téléconsultations. Même si vous êtes un praticien autonome ou dans un cabinet plus décontracté où aucun code vestimentaire n’est exigé, habillez-vous de manière professionnelle pour une session en vidéo. Il est important pour les patients de constater que leur médecin s'était préparé pour l’entretien, et qu'il ne s’est pas dépêché de rentrer à la maison après un cours de sport.

Il est tout aussi important d’agir de manière professionnelle. Gardez à portée de main tous les outils qu'il vous faut pour mener à bien la consultation. Qu'il s’agisse simplement d’un papier et d'un stylo ou d'un matériel plus sophistiqué destiné à examiner le patient physiquement, assurez-vous que tout fonctionne avant de démarrer la téléconsultation et que vous savez vous en servir. Dans un deuxième temps, passez en revue le dossier de votre patient comme vous le feriez avant de vous rendre dans une salle d’examen physique.

Enfin, assurez-vous de créer un environnement professionnel. Rien ne doit vous distraire ni distraire l’attention de vos patients. Évitez d’avoir du désordre sur votre bureau derrière vous et des bruits externes, comme de la musique, la télévision ou des enfants bruyants. Faites également attention à l'éclairage afin qu’il ne soit ni trop sombre ni trop lumineux. Une petite lampe de bureau à côté de votre ordinateur fait souvent l’affaire.

 

Créer un lien personnel avec les patients

Selon l’American Medical Association (AMA), la difficulté majeure rencontrée par les cmédecins au cours d'une téléconsultation est de créer un contact visuel et un lien personnel avec leurs patients.

Dans une salle d’examen, vous regardez directement votre patient et créez un contact visuel qui lui garantit que vous l’écoutez. Cependant, sur l'écran, si la caméra est trop haute, trop basse ou sur le côté, vous pouvez, sans vous en rendre compte, donner l’impression que votre attention est portée ailleurs.

Pour garantir le contact visuel avec votre patient, assurez-vous que votre caméra est située au niveau des yeux. Le meilleur moyen de déterminer si la position de la caméra est bonne est de mettre votre main au niveau de vos yeux puis déplacer vos doigts vers l’écran sur une ligne droite. Si vos doigts ne touchent pas la caméra, ajustez-la ou repositionnez votre siège jusqu’à ce que ce soit le cas. Vous pouvez réhausser ou abaisser votre fauteuil, vous asseoir sur des coussins, ou vous repositionner ainsi que votre caméra. Trouvez la meilleure solution pour vous. Une fois que vos yeux sont à la hauteur de la caméra, n’oubliez pas d'orienter votre regard vers elle (et non vers l’écran) lorsque vous parlez à votre patient.

La plupart du temps, le fait de regarder directement la caméra au lieu de regarder votre patient peut s’avérer gênant. Votre objectif n’est pas de mettre le patient mal à l’aise. Soyez conscient(e) de la manière dont vous êtes assis(e) : le fait de croiser les bras peut véhiculer un manque d’intérêt. Par ailleurs, faites attention au ton que vous employez et à la vitesse à laquelle vous parlez. Si vous avez besoin de vous détendre, le fait de sourire peut vous aider à être plus loquace avec votre patient.

 

Comment démarrer et terminer un appel

Comme vous le feriez au cours d'une consultation au cabinet, démarrez l’appel en vous présentant si besoin et en posant des questions au patient concernant la raison de sa venue. Avant de terminer l’appel, faites un résumé de vos échanges, passez en revue les prochaines étapes et donnez-lui du temps pour des questions de dernière minute. Assurez-vous que vous êtes tous deux sur la même longueur d’onde avant de terminer l’appel. Enfin, si le patient nécessite un rendez-vous de suivi, expliquez-lui comment programmer une prochaine consultation.

Demander à un ami ou un membre de la famille de vous aider tout au long d’une simulation de rendez-vous peut être une bonne idée. Grâce à leurs retours, vous pourrez effectuer des ajustements et vous sentir plus à l’aise au cours de vos premières vraies téléconsultations.

Add new comment

The comment language code.