Donnez un coup de boost à votre pratique grâce à Nextdoor
Interagir avec des patients en ligne peut être un moyen simple et rapide de faire connaître votre pratique.
Vous souhaitez donner un coup de boost à votre pratique ? Avant de payer pour publier votre publicité dans un journal ou d’envoyer de belles quoique coûteuses brochures, songez à concentrer vos efforts en ligne.
De nos jours, la plupart des patients maitrisent bien les technologies et sont plus susceptibles de rechercher un médecin sur Internet. De fait, 90 % des patients affirment qu’ils consultent les avis en ligne afin d'affiner leurs recherches, et 70 % d’entre eux indiquent qu’il s’agit là de la première étape de leur stratégie. C’est l’équivalent moderne du bouche-à-bouche.
Ainsi, il est primordial d’aller à la rencontre de vos patients là où ils se trouvent pour avoir du succès. Nextdoor est une application de réseautage social gratuite et privée, qui pourrait être la cure de vitamines dont votre pratique a besoin. Depuis le mois d’avril 2022, les utilisateurs inscrits ont partagé plus de 55 millions de recommandations d’entreprises locales, notamment des recommandations concernant les établissements médicaux et médecins qu’ils consultent.
Qu’est-ce que Nextdoor, et comment se lancer ?
Un peu comme des amis se donneraient des nouvelles au détour d’un déjeuner, les membres de Nextdoor publient leurs expérience en ligne. Ces publications sont vues par tous les autres membres habitant la même zone géographique, c.-à-d. leur voisinage. Nextdoor se distingue des autres applications de réseautage social en cela qu’elle enregistre des objectifs, et catégorise des publications selon le code postal fourni par chacun de ses membres. Ainsi, ces derniers savent qu’ils recevront des informations qui ne concernent que leur quartier.
À l’échelle nationale, c’est plus de 250 000 voisinages qui utilisent Nextdoor pour échanger des informations. Il y a de grandes chances que beaucoup de vos patients actuels ou potentiels vivent dans ces communautés. Entrer en contact avec eux par le biais d’une plateforme locale représente un bon moyen de faire connaître votre pratique.
Comment y parvenir ? La bonne nouvelle, c'est que vous n’êtes pas obligé(e) d’attendre qu’un patient vous mentionne dans l’une de ses publications. Sur Nextdoor, vous pouvez créer une page professionnelle pour interagir activement avec vos patients.
Pour créer votre page, rien de plus simple :
- Créez ou connectez-vous à votre compte Nextdoor personnel
- Recherchez et sélectionnez (déclarez) votre entreprise
- Confirmez votre sélection
- Ajoutez les informations concernant votre entreprise (logo, Facebook, Twitter, coordonnées, message d’accueil)
Donnez un coup de boost à votre pratique grâce à Nextdoor
Tout comme sur vos autres réseaux sociaux, vous devez gérer votre page professionnelle Nextdoor avec stratégie. Heureusement, vous pouvez encourager vos patients à interagir avec vous en ligne de plusieurs manières. Chaque commentaire ou publication peut vous aider à améliorer la réputation de votre pratique.
Cumulez les recommandations : Demandez à quelques-uns de vos patients les plus satisfaits de recommander votre pratique sur Nextdoor. Une fois que vous aurez plusieurs avis positifs, utilisez la fonctionnalité « Partager des recommandations » de Nextdoor afin que ces publications soient visibles au-delà de votre voisinage immédiat. En faisant cela, vous verrez le nombre de personnes connaissant votre pratique et vivant dans des zones relativement proches augmenter instantanément.
Demandez à vos patients de s’impliquer : Votre page professionnelle fait la promotion de votre pratique, mais n’oubliez pas qu’elle ne pourrait pas exister sans vos patients. Demandez-leur de partager une expérience positive en lien avec votre pratique, ou encore une anecdote inspirante liée à leur santé. Ces interactions peuvent donner une image plus chaleureuse et accessible de votre pratique et de vous aux patients.
Mettez vos services en avant : Il est important de communiquer des détails au sujet des services que vous proposez. Vos patients actuels ne savent peut-être pas tout ce que vous proposez, et vos nouveaux patients doivent savoir si vous pourrez satisfaire leurs besoins. Faites la liste de tous les services de télémédecine ou services numériques que vous proposez. Si vous le pouvez, planifiez certaines publications afin qu’elles apparaissent à l’occasion de mois dédiés à la sensibilisation à certaines maladies, pour que votre pratique gagne en visibilité et que vos patients voient l’étendue de vos connaissances.
Communiquez au sujet des nouveaux protocoles sanitaires : Bien que le pic de la pandémie soit derrière nous, beaucoup de patients sont toujours dans la crainte de s’exposer au virus. Utilisez votre page Nextdoor pour communiquer en détail au sujet des mesures de santé et de sécurité que vous prenez. Vos patients actuels et potentiels sauront apprécier votre volonté de les protéger avant tout.
Répondez aux commentaires et aux messages : Soyez attentif/-ve aux commentaires que vous recevez, et répondez-y à temps. Ces commentaires sont des opportunités à saisir de remercier vos patients pour avoir recommandé votre pratique. Même si ce n’est pas toujours agréable, il est également important de répondre aux plaintes que vous recevez. Les patients potentiels consulteront ces avis ainsi que vos réponses au moment de décider de prendre rendez-vous ou non.
En cas de plainte, il vaut mieux rester concis et neutre dans vos réponses. Nous vous conseillons d’éviter toute négativité supplémentaire. Essayez plutôt de comprendre les préoccupations du patient, et de faire la liste des mesures que vous prendrez pour examiner le problème. Si besoin, poursuivez la conversation par messages privés afin de contacter le patient et demander plus de détails sur le problème évoqué.
La publicité traditionnelle peut coûter cher, et elle ne touchera qu’un public limité. La création d’une page professionnelle Nextdoor est une alternative vous permettant d’interagir gratuitement avec vos nouveaux patients et vos patients actuels, tout en renforçant la réputation de votre pratique.