BACK

Conseils pour les nouveaux médecins lors du choix d’une spécialité


Ce qu'il faut savoir si vous envisagez une spécialité

Conseils importants pour les nouveaux médecins qui choisissent une spécialité

 

Selon un rapport récent de l’Association of American Medical Colleges (AAMC), le nombre de nouveaux médecins se spécialisant dans un domaine particulier augmente rapidement. Cependant, voici la bonne nouvelle : il en va de même pour la demande. En effet, les études prévoient que d’ici 2034, il y aura une pénurie de 4 000 à 13 000 spécialistes.

Qu’est-ce que cela implique pour vous en tant que nouveau médecin ? Que devez-vous prendre en considération pour décider si vous devez vous spécialiser dans un domaine particulier ? Voici quelques aspects importants à prendre en compte lorsque vous choisissez une spécialité.

 

Quelles spécialités sont demandées ?

Selon le rapport de l’AAMC, le nombre de chirurgiens n’évoluera pas de manière significative au cours des 15 prochaines années. En fait, il se peut qu’il y en ait même moins que prévu initialement, étant donné qu’il y a davantage de chirurgiens qui quittent cette spécialisation par rapport à ceux qui la choisissent. Pourtant, la demande de chirurgiens continue de croître. On estime qu’en 2034, nous aurons besoin de 30 000 chirurgiens supplémentaires par rapport à aujourd’hui.

Les autres spécialités où des pénuries sont prévues d’ici 2034 sont les suivantes :

  • Les spécialités de soins non primaires (telles que les soins de la région abdominale, l’oncologie, la sphère ORL, les soins pédiatriques et les interventions de transplantation)
  • Les spécialités médicales (telles que la neurologie, la dermatologie et la médecine interne)
  • Les autres spécialités (telles que la pathologie, la radiologie ou la psychiatrie)

 

On observe une demande croissante pour les soins des personnes âgées

Si vous vous spécialisez dans les soins aux personnes âgées, vous pourrez probablement choisir parmi de nombreux lieux et options d’établissement. Selon le U.S. Census Bureau, les baby-boomers du pays seront tous âgés de 65 ans d’ici 2030. Cela donnera lieu à une population où un habitant sur cinq aura l’âge d’être à la retraite. De plus, au fur et à mesure que notre population vieillit, leur risque de développer des maladies chroniques augmente également. Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), 80 % des adultes de plus de 65 ans présenteront au moins une maladie chronique.

Une population vieillissante implique un besoin continu de médecins spécialisés dans les soins aux personnes âgées. Selon une étude de l’AAMC, les personnes âgées représentent actuellement 34 % de la demande de médecins. Cependant, d’ici 2034, elles représenteront 42 % de la demande. Qu’il s’agisse des soins généraux dispensés aux patients, du diagnostic ou des sous-spécialités chirurgicales, on estime que la demande de soins aux personnes âgées continuera d’augmenter.

Par ailleurs, les patients ne sont pas les seuls à vieillir. Les chirurgiens, médecins et autres professionnels de la santé actuels vieillissent également. À mesure que ces derniers prennent leur retraite ou quittent la profession, il y aura un besoin croissant de nouveaux spécialistes.

 

Spécialités les mieux rémunérées

Loin de nous l’idée de vous conseiller de choisir une spécialité en vous basant uniquement sur le salaire, mais nous comprenons que l’argent est un sujet à prendre en considération. Les prêts étudiants que vous avez contractés doivent être remboursés ! Nous allons plutôt vous détailler la réalité : toutes les spécialités sont plutôt bien rémunérées par rapport au salaire moyen d’un Américain, mais oui, certaines rapportent plus que d’autres.

Si vous avez du mal à vous décider entre plusieurs domaines qui vous passionnent, nous comprenons bien que le salaire peut constituer un facteur décisif. Selon la cinquième édition du Rapport sur la rémunération des médecins de Doximity, le top 5 des spécialités les mieux rémunérées sont toutes dans le domaine de la chirurgie, et le top 10 rapporte plus de 500 000 $ par an. Voici ce que vous pouvez espérer gagner en tant que spécialiste faisant partie du top 10 des spécialités les mieux rémunérées :

1. Neurochirurgie - 773 201 $

2. Chirurgie thoracique - 684 663 $ 

3. Chirurgie orthopédique - 633 620 $

4. Chirurgie plastique - 556 698 $

5. Chirurgie vasculaire - 552 313 $ 

6. Chirurgie orale et maxillo-faciale - 545 471 $ 

7. Radio-oncologie - 544 313 $

8. Cardiologie - 537 777 $

9. Urologie - 514 922 $ 

10. Gastro-entérologie - 500 400 $

Néanmoins, même si aucune de ces spécialités ne vous « parlent », ce n’est pas grave. Si vous choisissez votre spécialité uniquement par rapport à l’argent (et non à ce qui vous passionne), cela peut entraîner un burn-out plus précoce, surtout en raison des attentes plus élevées de nombreux patients concernant la disponibilité du médecin via SMS ou les téléconsultations. Ainsi, si votre passion correspond plus à certaines spécialités les moins bien rémunérées selon Doximity, tenez compte de votre bonheur et votre qualité de vie avant de les exclure. De plus, même les spécialités les moins bien rémunérées rapportent au moins 200 000 $ par an. Voici les 10 spécialités qui rapportent le moins :

  1. Maladies infectieuses pédiatriques - 210 844 $
  2. Rhumatologie pédiatrique - 216 969 $
  3. Endocrinologie pédiatrique - 220 385 $
  4. Hématologie et oncologie pédiatrique - 238 783 $
  5. Néphrologie pédiatrique - 247 861 $
  6. Pédiatrie - 251 657 $
  7. Génétique médicale - 254 128 $
  8. Pneumologie pédiatrique - 263 106 $
  9. Pédiatrie médicale - 264 254 $
  10. Médecine préventive - 264 539 $

 

Quel que soit votre choix, on aura besoin de vous

N’oubliez pas que vous entrez dans le monde de la médecine à une époque où de nombreux médecins sont à la retraite ou l’ont prise récemment. D’autres professionnels réduisent leurs heures en raison d’un stress intense qu’ils ont ressenti au cours de la pandémie mondiale. En effet, selon une enquête menée auprès des médecins américains réalisée par la Physicians Foundation datant de 2021, 23 % des médecins ont indiqué souhaiter prendre leur retraite au cours de l’année suivante, et 61 % ont indiqué ressentir régulièrement des sentiments de burn-out.

Quoi qu’il en soit, le besoin de médecins continuera de croître. Un rapport de l’AAMC datant de 2021 prévoit que d’ici 2034, nous connaîtrons un déficit général dans le nombre de médecins. Nous aurons probablement besoin de 100 000 médecins supplémentaires par rapport au nombre qu’il y aura réellement. Peu importe donc la spécialité que vous choisirez, ou même si vous décidez de rester dans la médecine générale, vos connaissances et compétences seront demandées dans les années à venir.

 

Rejoignez la conversation

Souhaiteriez-vous faire entendre votre avis dans tout le secteur en ce qui concerne les informations les plus récentes en matière d’essais cliniques ?Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à des panels d’enquête dans le secteur médical avec All Global Circle. De plus, bénéficiez d’une prime d’inscription de 50€.

Add new comment

The comment language code.